Content Image

10 Tips for buying new dream house – sticky

If you are looking to shift to a new house or want to renovate your existing one, the first thing you will need to think about is the painting. While it may be tempting to hire a professional to do it if you have never painted before, it will cost you a lot of money. Painting your own house allows you to experiment with something new and will help you save thousands of dollars.

Lire la suite

plan-de-travail-quartz

Les atouts d’un plan de travail en quartz

Apparu vers la fin des années 1980, le quart est un matériau idéal pour réaliser un plan de travail de cuisine. Ce matériau composite renferme jusqu’à 95 % de quartz, de la résine et des pigments.
Il existe sous différentes qualité comme le Silestone ou quartzstone. Increvable et pérenne, le quartz résiste aussi bien à la chaleur qu’aux rayures. Facile à entretenir et approprié pour un usage quotidien, le quartz est parfaitement adapté pour un plan de travail solide.

LES CARACTÉRISTIQUES D’UN PLAN DE TRAVAIL EN QUARTZ

Le quartz est une pierre de synthèse aux caractéristiques techniques remarquables, qui s’adapte à tous les styles de cuisine : contemporain ou authentique. Ce minéral hautement résistant présente de nombreux avantages :

  • Se découpe aisément : le quartz s’adapte à tous les formats et les assemblages, quel que soit l’espace de votre cuisine
  •  Résistants aux tâches : le quartz Silestone est une surface non poreuse, qui résiste aussi aux tâches de café, vinaigre qu’aux produits ménagers, même corrosifs.
  • Résistant aux acides et aux rayures : le quartz est un matériau extrêmement dur et durable avec une très forte résistance aux agressions extérieures.
  • Résistant aux impacts : grâce à sa composition en quartz (dureté) et résine de polyester (élasticité) et au système de vibrocompression, un plan de travail en quartz assure la sécurité dans votre cuisine lors de la manipulation des objets durs (poêles, casseroles, etc.)
  •  Protection bactériostatique : cette technologie basée sur les ions d’argent permet de prévenir la propagation des bactéries.
  • Une large gamme de couleurs : un plan de travail en quartz existe en une large palette de teintes, des plus naturelles aux plus vives, du motif moucheté imitation pierre naturelle, à des coloris unis plus modernes.
  • S’adapte à vos toutes envies : le plan de travail en quartz est conforme à toutes vos exigences. Des angles et bords droits ou arrondis, courbes, chant droit ou mouluré, pour un résultat impeccable, contemporain ou plus classique.

SON ENTRETIEN EST TRÈS SIMPLE

Par rapport à son entretien, un plan de travail en quartz peut facilement se nettoyer via de l’eau savonneuse, sans changer d’aspect dû à des nettoyages fréquents. Sa facilité d’entretien lui confère une hygiène parfaite.

LE PRIX D’UN PLAN DE TRAVAIL EN QUARTZ

Pour un plan de travail de cuisine sur-mesure, le quartz se présente comme candidat idéal particulièrement pour ses nombreuses qualités démontrées. Cependant, par rapport aux prix, il est plus cher que le marbre ou la céramique.
De nombreuses marques de quartz de synthèse de haute technologie (Silestone, Compac, One Quartz Surfaces…) existent. Si on prend l’exemple de Silestone, leader mondial des surfaces en quartz, celui-ci propose un produit qui intègre un traitement antibactérien. D’un prix relativement élevé (de 230 à 400€ / m²).
PLAN SOLID : VOTRE EXPERT DES PLANS DE TRAVAIL EN QUARTZ

Pour mettre en place vos idées créatives, il faut s’orienter vers un architecte ou une société spécialisée comme PLAN SOLID pour réaliser votre plan de travail quartz. Vous avez le choix entre le Quartz Caesarstone, le Quartz Compact et le Quartz Silestone.
Faite confiance à notre expertise dans l’installation de votre plan de travail quartz ! Vous pouvez dès maintenant exiger votre devis personnalisé.

plan-de-travail-quartz

Pourquoi choisir un plan de travail en céramique ?

Très tendance, le plan de travail en céramique est sollicité pour les cuisines. Il est particulièrement apprécié pour son rendu à la fois esthétique, résistant et pérenne. La céramique est un matériau de choix pour le plan de travail qui assure un maximum de confort.

UN PLAN DE TRAVAIL EN CÉRAMIQUE

Un matériau céramique n’est ni métallique, ni organique. À l’inverse de tous les autres matériaux organiques comme le bois ou le marbre, la céramique n’est pas un matériau solide transformable. Il s’agit en fait d’une masse souple et un mélange de plusieurs matériaux qui la rendent résistante.
Il faut souligner que les objets et les surfac es en céramique sont façonnés par solidification à haute température d’une pâte humide plastique, ou frittage d’une poudre sèche préalablement comprimée. Les principales caractéristique de la céramique résident dans sa robustesse, sa résistance et sa longévité. En effet, les plans de travail céramique sont plus durs que le granit et présentent une haute résistance aux taches et rayures.
Choisir un plan de travail en céramique, c’est opter pour un style design et une touche de modernité dans la cuisine, pour une longue durée.

LES PLUS DE LA CÉRAMIQUE

La céramique est disponible sous une large variété de couleurs et de structures contemporaines. Un plan de travail céramique résiste parfaitement à la chaleur, aux taches et aux rayures. La céramique est adaptée aux exigences écologiques d’aujourd’hui.
C’est un matériau minéral et naturel, 100 % hygiénique. Ses points forts sont multiples :

  • Large gamme de coloris : chacun y trouvera son style de cuisine.
  • Résistant aux rayures et aux chocs
  • Résistant à la chaleur : peut résister à des températures très élevées (jusqu’à
    900°C). Il est toutefois préconisé de poser les plats sortant du four au milieu du plan
    de travail plutôt que sur les bords, afin d’éviter les chocs thermiques.
  • Intachable et résistant au produits chimiques : Un plan de travail en céramique
    renferme une surface lisse, étanche et non poreuse.
  • Léger : sa manipulation est ainsi simple. Les frais de livraisons sont donc inférieurs
    pour les plans de travail en céramique.
  • Couleur inaltérable : résistant aux UV en intérieur comme en extérieur !
  • Hygiénique et facile à entretenir : un nettoyage régulier via une éponge imbibée
    d’eau savonneuse est apprécié avant de rincer à l’eau tiède.
  • Un design moderne : offre un large choix de décors et d’aspects.

LES MOINS DE LA CÉRAMIQUE

Un plan de travail se salit fréquemment au niveau des joints. Avec le temps, son éclat diminue, sans pour autant se détériorer. La céramique a tendance également à renvoyer les sons, rendant l’atmosphère d’une cuisine bruyante.
COMMENT RÉALISER SON PLAN DE TRAVAIL EN CÉRAMIQUE ?

Pour mettre en place vos idées créatives, il faut s’orienter vers un architecte ou une société spécialisée comme PLAN SOLID pour réaliser votre réaliser votre plan de travail céramique sur-mesure. Vous avez le choix entre la céramique Dekton et la céramique Neolith.
Faite confiance à notre expertise dans l’installation de votre plan de travail Corian ! Vous pouvez dès maintenant exiger votre devis personnalisé.

plan de travail corian plan sokid

Choisir un plan de travail en Corian pour son rendu lisse

Le Corian est un matériau dit « solid surface » créé en 1967 par la marque américaine DuPont. Composé de 2/3 de minéraux et de 1/3 de résine acrylique, il est exploité dans la conception de plan de travail de cuisine. Sa robustesse est souvent comparée à l’acier ou encore au marbre.

LES APPLICATIONS DU CORIAN

Le corian est exploité comme le bois. Pouvant être fondu, découpé, taillé, poli, collé, sublimé par l’incrustation ou le dessin de motif, il offre en plus une multitude de formes, des plus simples aux plus complexes.
On recourt au Corian pour le revêtement de surface en intérieur ou en extérieur ou encore pour la mise en place d’objets du quotidien : éviers, chaises, assiettes, plan de travail, vasques…

APPRÉCIÉ POUR SON ASPECT LISSE

Choisir un plan de travail en Corian, c’est opter pour un plan de travail sans jointures et à l’aspect très lisse car non poreux. Il a la possibilité d’incorporer un évier lui même en Corian pour obtenir une surface d’aspect parfaitement homogène. Une centaine de coloris s’offre également à vous, avec des rendus immaculés, minéraux, avec incrustations, mouchetés, marbrés … ! Le matériau présente cependant un coût élevé contrairement aux matériaux plus traditionnels.

IDÉAL POUR LA CUISINE COMME POUR LA SALLE DE BAIN

Si le Corian est bien recommandé comme plan de travail de cuisine pour sa robustesse, son entretien facile et son exibilité sans limites, il est surtout parfait pour la salle de bain. Lisse, soyeux et d’une capacité à réaliser des formes modernes, sans interstices pour les salissures, résistant aux moisissures, le Corian s’intègre dans le plus compact des espaces que dans le plus luxueux des spas.

DU BON .. ET DU MOINS BON

Points forts Fragilités
– Massif et dur comme la pierre
– résistant aux impacts
– Hygiénique
– Facile d’entretien : non poreux
– Ne tâche pas
– Intégrable à des éviers et vasques du même matériau
– Rénovable
– Réparable et adaptable,
– Joints invisibles une fois soudés
– Large choix de coloris.
– N’aime pas la chaleur
– Sensibles aux lames
et autres objets
tranchants
– Sensible au produits
chimiques

L’EXPERTISE DE PLAN SOLID

PLAN SOLID est le spécialiste du plan de travail au service de votre confort et de votre bien-être. Une équipe de professionnels hautement qualifiée intervient avec soin et minutie pour créer votre plan de travail Corian à la hauteur de vos exigences.

Pour la pose de votre plan de travail Corian, vous pouvez compter sur notre expertise et demander votre devis personnalisé dès maintenant !

Corian, le matériau idéal pour aménager sa cuisine

Le Corian est un matériau solide et durable, mêlant la douceur du satin à la dureté du marbre. Ce matériau associe hygiène et fonctionnalité, résistance et esthétisme, en plus d’être très hygiénique, en raison de l’absence de pores. Tous ces éléments réunis font du Corian le revêtement idéal pour tout plan de travail cuisine.

CORIAN : ORIGINE ET APPLICATIONS

La genèse du Corian commence en 1963 quand deux chercheurs américains de la société DuPont mettent au point la première formule du Corian, qui sera breveté en 1965 avant d’être lancée en 1967. Trois ans plus tard, le Corian se voit modifier sa composition pour obtenir une matière encore plus résistante et translucide.
Aujourd’hui, le Corian est considéré comme un matériau haut de gamme, qui fait partie de ce qu’on appelle les « solid surfaces ». Il est composé d’un mélange de matière naturelle (la bauxite), de résines acryliques (ou du polyester) et de pigments.
Ses applications sont nombreuses : on peut l’exploiter pour les vasques de salle de bain, dans le mobilier, les comptoirs de bar, les paillasses des hôpitaux, les guichets d’aéroports et les décors muraux.

UN MATÉRIAU QUI S’ACCORDE AVEC LE STYLE DE VOTRE CUISINE

Quel que soit le style de votre cuisine, le Corian s’intègre parfaitement comme plan de travail.

Les plans de travail Corian sont certifiés NSF/ANSI 51, c’est-à-dire les tâches ne vont pas pénétrer dans la surface du plan de travail puisque celui-ci est un matériau non poreux et résistant au développement de la moisissure et des bactéries.

Le éviers, les dosserets et les crédences, peuvent très bien être associés à un plan de travail en Corian pour réaliser une surface élégante à l’aspect monolithique du matériau. Corian est également compatible avec des matériaux comme l’acier inoxydable, le bois et le verre.

ESTHÉTIQUE, HYGIÉNIQUE, ET ÉCOLOGIQUE

Le plan de travail en Corian résiste aux chocs, ainsi qu’aux tâches, acides et détergents. Parmi les points forts du Corian, on retrouve les joints non perceptibles qui offre une multitude d’idées de décoration ainsi qu’une intégration harmonieuse dans votre cuisine. Le Corian est disponible en une centaine de coloris pour pour s’adapter à tous les goûts. Au niveau hygiénique, le Corian est certifié comme matériau hygiénique par un laboratoire indépendant. Le Corian s’avère le matériau idéal pour aménager votre cuisine, particulièrement pour la facilité de son entretien (avec une éponge abrasive) ou de sa réparation.
Ce matériau est également connu par sa non-toxicité. Le Corian détient également le label « GREEN GUARD Indoor Air Quality Certified » pour son matériau ainsi que pour la colle utilisée.

COMMENT RÉALISER SON PLAN DE TRAVAIL EN CORIAN ?

Pour mettre en place vos idées créatives, il faut s’orienter vers un architecte ou une société spécialisée comme PLAN SOLID pour réaliser votre plan de travail Corian conformément à vos exigences et vos besoins.
Faite confiance à notre expertise dans l’installation de votre plan de travail Corian ! Vous pouvez dès maintenant exiger votre devis personnalisé.

plan de travail corian plan sokid

Plan de travail en Corian : l’essentiel !

Lancé en 1967 par le groupe américain DuPont, le Corian s’est imposé rapidement en tant que revêtement de surface aussi fonctionnel qu’esthétique. Il est composé à l’origine de 1/3 d’acrylique, 2/3 de tri-hydrate d’alumine et un dérivé de la bauxite. Le Corian est très exploité, aujourd’hui, dans la conception d’un plan de travail pour la cuisine et la salle de bains; mais également dans le milieu hospitalier. Ce matériau est particulièrement apprécié pour ses propriétés esthétiques, ses possibilités
de façonnage mais également pour ses particularités hygiéniques.

 

LES ATOUTS DU CORIAN POUR UN PLAN DE TRAVAIL

  • Un matériau super résistant

Le Corian est une forme de résine qui mêle la pierre et l’acrylique, qui se caractérise par une résistance extrême, particulièrement aux chocs.
Il est simple à entretenir. Un chiffon doux et un peu de détergent suffiront pour nettoyer ce matériau au quotidien. Le Corian est très utilisé pour équiper un évier de cuisine ou une vasque de salle de bain mais aussi pour un plan de travail.

  • Un large choix de coloris

Avec une finition satinée qui se patine, le Corian permet ainsi d’offrir un aspect doux et soyeux. Par rapport aux coloris disponibles, on se retrouve avec plus de 100 couleurs et de pigments, du plus clair au plus foncé.
Pour une cuisine au style contemporain, on peut par exemple opter pour le gris perle ou le gris étain. Pour réaliser un plan de travail en Corian, il est conseillé de choisir les tons clairs aux tons foncés qui marquent davantage les éraflures et les traces d’usure. Le Corian apportera une touche design pure et simple, en s’associant au bois, au verre ou à l’inox.Ce n’est pas évident quand on sait que le plan de travail est proposé en plusieurs matériaux, couleurs, formes et finitions. En fonction du matériau à utiliser, le plan de travail suggérera une ambiance style maison de campagne, une déco moderne aux accents futuristes, ou encore une atmosphère industrielle contemporaine. Pour faire simple, il faut que le plan de travail soit accordé aux éléments voisins comme la crédence et les meubles de cuisine.Il existe ainsi des couleurs sobres, vives, des effets granités, terrazzo, et même des Corian transluscides. Cependant, c’est bien le blanc qui est plus sollicité que les autres.

  • Un investissement pérenne

Il faut savoir que réaliser un plan de travail Corian est relativement cher. Cependant, compte tenu de sa longévité (contrairement au bois où à l’inox qui se rayent), le Corian se présente comme un excellent investissement.

 

QUELQUES PETITS POINTS FAIBLES

S’il présente une très forte résistance aux chocs, le Corian a néanmoins une fragilité face aux rayures. Les objets coupants (couteaux…) sur votre plan de travail en Corian sont ainsi à éviter. En cas de rayures, il faut poncer la surface afin d’éliminer toute trace. Le Corian présente également une sensibilité au chaud. Au lieu de poser directement dessus des casseroles chaudes, il est préférable de recourir à des dessous de plats. Ce matériau craint aussi les produits chimiques.

 

L’EXPERTISE DE PLAN SOLID

PLAN SOLID s’appuie sur des professionnels aguerris du plan de travail au service de votre confort et de votre bien-être. Nous sommes en mesure de réaliser votre plan de travail Corian conformément à vos exigences et vos besoins.
N’hésitez pas à faire appel à notre expertise dans l’installation de votre plan de travail Corian ! Vous pouvez dès maintenant demander votre devis personnalisé.

plan de travail cuisine plan solid

Tout connaître sur mon plan de travail cuisine

Elément central de la cuisine, le plan de travail requiert un moment de pure réflexion avant de le choisir. Pourquoi ? Parce qu’il endosse un rôle clé dans une cuisine. Au-delà de son aspect fonctionnel, un plan de travail possède un rôle décoratif avec une large possibilités qui se présentent en matière de matériaux et de couleurs, de finitions et d’épaisseurs.
Prix, résistance, esthétique, entretien, prix, autant de critères à prendre en considération pour parvenir à bien choisir le plan de travail qui correspond le mieux à vos attentes.

plan de travail corian

Pourquoi a-t-on besoin d’un plan de travail dans la cuisine ?

Espace capital dans une cuisine, le plan de travail est nécessaire à la préparation des plats.
On y prépare ses repas, on y pose ses casseroles, on y retrouve l’électroménager à portée de main et certains ustensiles auprès de la crédence.
On y passe souvent du temps pour cuisiner, découper et trancher ses fruits et légumes.

Un plan de travail se doit d’être fonctionnel et décoratif

Pour réussir son choix de plan de travail pour sa cuisine, il faut mettre en tête que cet élément doit être, à la fois, pratique, résistant, facile à entretenir mais offre également un aspect décoratif et design. Il se doit ainsi d’être fonctionnel tous les jours et être en même temps en véritable harmonie avec la décoration intérieure de la pièce.
Ce n’est pas évident quand on sait que le plan de travail est proposé en plusieurs matériaux, couleurs, formes et finitions.
En fonction du matériau à utiliser, le plan de travail suggérera une ambiance style maison de campagne, une déco moderne aux accents futuristes, ou encore une atmosphère industrielle contemporaine. Pour faire simple, il faut que le plan de travail soit accordé aux éléments voisins comme la crédence et les meubles de cuisine.

 

A chaque décoration correspond un plan de travail

Pour ceux qui misent sur un large choix, le stratifié et le mélaminé offrent une palette illimitée de couleurs ou d’imitations de matière. Seulement voilà, on n’a pas la possibilité d’intégrer un évier sous plan avec ces deux matériaux.
On retrouve également la céramique et la résine qui existent sous plusieurs teintes et effets de texture. Très flexible, la résine propose de nombreuses possibilités de forme, particulièrement celle d’intégrer l’évier dans la même matière.
Les amateurs de design contemporain penchent pour le verre, la céramique ou la résine.
Alors que les adeptes du style industriel s’appuient plutôt sur le béton ciré, l’ardoise et l’Inox.
Pour les amateurs de la déco vintage, la pierre naturelle, le carrelage ou le bois feront l’affaire. Pour la déco classique, on se dirige naturellement vers le granit, la pierre naturelle ou le marbre.

L’installation est très souvent compliquée

Hormis le stratifié et le mélaminé qui sont deux matériaux légers et simples à découper, l’installation d’un plan de travail requiert l’intervention d’un professionnel.
C’est important dans la mesure où on évite de se louper avec la découpe de l’évier et de risquer des infiltrations, ou pire, de déraper et de découper trop grand.
Une expertise est nécessaire quand on sait que le béton ciré ou le métal requiert plus de technique ou le métal qui requiert une expertise particulière.
Pareil pour la résine, le quartz et les pierres naturelles, qui sont souvent lourds et difficiles à découper.

 

N’hésitez pas à faire appel à notre expertise dans l’installation de votre plan de travail pour votre cuisine! Vous pouvez dès maintenant demander votre devis plan de travailcuisine personnalisé.

 

plan de travail sur mesures

Quelle hauteur pour mon plan de travail ?

Dans le cadre d’une rénovation ou d’un réaménagement de votre cuisine, il est essentiel de penser avant tout à votre confort et à votre santé, particulièrement quand on sait qu’on peut passer des minutes, voire des heures à cuisiner quotidiennement.
Pour ce faire, il est important de bien aménager la cuisine aménagée avec un plan de travail qui soit à la bonne hauteur pour vous.

Qu’est-ce qui rend la hauteur du plan de travail si importante ?

À la bonne hauteur, un plan de travail doit être à la fois pratique et confortable. Cuisiner sur un plan de travail trop bas ou trop haut peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre santé.

En effet, plus vous restez droit sans vous courber, plus votre dos est tolérant aux mouvements ! Par contre, si vous êtes amenés à chaque fois à vous baisser pour faire la vaisselle ou remonter les épaules pour couper la viande, des douleurs musculaires ou des tensions localisées risquent de survenir.
De ce fait, une cuisine réussie est une cuisine conforme à vos besoins, avec des plans de travail configurés à la bonne hauteur.

Identifier la bonne mesure d’un plan de travail

La bonne hauteur de plan de travail dépendra des personnes et de leur morphologie. C’est une évidence : nous ne sommes pas tous de même taille. La hauteur du plan de travail sera donc en fonction de votre taille et de la hauteur de votre coude par rapport au sol. Pour profiter au mieux de votre cuisine, il est ainsi nécessaire de calculer la bonne mesure de votre plan de travail, qui doit approximativement être positionné à la hauteur de la ceinture de son acteur principal. Une autre solution consiste à utiliser comme point de référence le coude plié à 90 degrés. Celui-ci doit idéalement se trouver entre 10 et 15 cm au-dessus du plan de travail.

Aujourd’hui, il faut savoir que les plans de travail présentent une hauteur standard estimée à 85 cm, qui tend à atteindre entre 90 et 94 cm pour se conformer à la croissance de la population.

Dans tous les cas, pour parvenir à calculer la hauteur totale optimale de votre plan de travail lors de la conception de votre cuisine, il faut prendre en considération ces différents critères :

  • Les pieds des meubles
  • Les meubles de rangement sous plan
  • L’épaisseur du plan de travail
  • La hauteur idéale à 10 cm sous votre pointe de coude, bras plié à 90°
  • Une différence de quelques centimètres entre la zone de lavage (plus haute) et la
    zone de cuisson.

Quelles solutions adopter pour un aménagement au point adapté à tous

Idéalement, pour un confort optimisé, il est conseillé d’adapter la hauteur des plans aux différentes fonctions. On peut penser également à une hauteur moyenne entre les différentes personnes qui utilisent la cuisine, en priorisant celle qui y passe le plus de temps. Une autre solution très pratique qu’est le plan de travail réglable, qui pourra s’ajuster de quelques centimètres vers le haut ou vers le bas selon le cuisinier.

plan-de-travail-plan-solid-cuisine-corian-france

Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?

En s’équipant d’une nouvelle cuisine ou dans le cadre d’une rénovation intérieure, qui d’entre nous n’a pas déjà pensé à installer un plan de travail résistant et facile à entretenir. Cette pièce maîtresse qui vient sublimer la décoration intérieure de sa cuisine doit toutefois être bien choisi, en fonction du matériau, de vos usages en cuisine mais aussi du budget alloué à votre projet.
Le matériau idéal d’un plan de travail doit, d’une part, résister aux chocs, aux rayures, à la chaleur, et d’autre part, à la graisse et à l’humidité. Granit, pierre reconstituée, acrylique, bois, stratifié, verre, inox… Le choix est vraiment très grand quand il s’agit de plan de travail de cuisine :

1.Stratifié

Très courtisé pour les plans de travail en cuisines, le stratifié est apprécié pour son prix très abordable et sa large palette de décors, de motifs et d’effets qu’il propose. Grâce à ce matériau, les combinaisons d’aménagements sont infinies. le stratifié est composé d’une épaisseur de bois aggloméré recouvert d’une feuille décor protégée par une résine hydrofuge Non poreux, il présente une certaine résistance à l’eau, aux chocs et à la chaleur, jusqu’à 180 °C. Il faut cependant faire attention aux coups de couteaux, aux abrasifs et aux tâches acides.,

2.Bois massif

Le bois est intemporel et chaleureux. Ce matériau résistant peut s’accorder avec d’autres styles comme le verre, le quartz ou l’inox. Le plan de travail en bois est constitué d’une planche de hêtre, de chêne, d’érable, de merisier ou encore de bambou. Ce matériau est en mesure d’assurer une très bonne résistance aux chocs. Il est toutefois sensible à la chaleur et aux coups de couteau. Un entretien régulier est nécessaire avec de l’huile de lina afin de l’imperméabiliser et de renforcer sa résistance aux rayures.

3.Inox

Très tendance, le plan de travail en inox propose des allures de cuisine de grand chef. Ce matériau haut de gamme est destiné aux amateurs d’une cuisine techno et particulièrement hygiénique.
Alliage d’acier, de chrome et de nickel, l’Inox dédié aux cuisines est appelé « Inox 10/18 », soit 10% de nickel et 18% de chrome. Pour un plan de travail, la feuille d’Inox doit être d’une seule pièce et elle est posée sur de l’aggloméré. L’inox est résistant à la chaleur, aux acides, aux chocs. Il ne rouille pas mais peut se rayer ; avec le temps il se patine. L’inox est 5 à 6 fois plus cher qu’un plan de travail stratifié.

4.Corian

Né de la combinaison de poudre minérale et de résine, le Corian est une matière chic. Doux au toucher et très souple, ce matériau séduit particulièrement les designers pour sa résistance aux chocs et sa palette de 100 coloris. Massif et dur comme la pierre, mais beaucoup plus léger, il peut être poncé et peut résister à des températures élevées (180 °C). Un plan de travail en Corian est thermoformé d’une seule pièce, ce qui lui donne une surface lisse et sans jointure.

plan-de-travail-plan-solid-cuisine-corian-france
5.Céramique

La céramique, plus connue sous sa forme simple qu’est le grès cérame, est disponible sur le marché en très grandes dalles. La céramique est un matériau hygiénique, résistant aux chocs, aux rayures et à la chaleur. Il est surtout recyclable car de composition naturelle.

6.Verre

Le verre est destiné en particulier pour les petites cuisines en manque de clarté et de lumière. Un plan de travail de cuisine en verre propose brillance et élégance, avec un style très contemporain. Non poreux, le verre se décline en plusieurs coloris et s’accorde parfaitement avec d’autres matériaux tels que le bois ou l’inox. Plus fragile que le granit ou le quartz surface, le verre trempé garantit une résistance mécanique jusqu’à 5 fois plus importante que le verre ordinaire. Le verre est imperméable aux tâches, hygiénique, facile d’entretien, non poreux mais présente une sensibilité aux les rayures et aux chocs. Généralement, les cuisinistes le déconseillent, préférant le réserver aux crédences.

plan-de-travail-cuisine-plan-solid
7.Granit

Le granit est une roche naturelle magmatique riche en quartz, considéré comme l’une des pierres les plus dures et les plus résistantes. Ultra résistant aux chocs, aux rayures, ainsi qu’aux différentes températures, ce matériau pèse près de 50 kg au mètre carré. Solide à toute épreuve et facile à nettoyer, le granit peut résister aux chocs thermiques. Il se décline en une large palette de coloris et apparences, et en trois finitions disponibles : poli (brillant), adouci (satiné) ou flammé brossé. Son prix peut aller jusqu’à dix fois celui d’un stratifié.

8.Quartz Surface

Le quartz Surface est constitué de 95% de quartz et de résine, avec d’excellentes qualités de résistance. Via ses différents pigments, est existe en une infinité de coloris. C’est un matériau haut de gamme et très facile à entretenir. Le plan de travail doit être réalisé sur-mesure.

9.Ardoise

L’ardoise peut être utilisée en étant clivée, offrant pour une structure irrégulière et également adoucie pour prendre une apparence plus satinée, ou dressée (rabotée). Cette roche schisteuse solide existe en noir, vert, violet ou encore oxydée. Elle présente une résistance aux chocs et à l’eau.

10.Béton

Un plan de travail en béton coulé, brut ou de couleur, doit être verni pour qu’il n’absorbe pas la moindre tache. Les finitions peuvent être mates ou satinées. Le béton est une matière poreuse.

11.Lave

La lave figure parmi matériaux les plus solides. Fusion de l’émail et de la pierre, la lave est émaillée puis cuite à plus de 900°C. Très résistant aux chocs et à la chaleur. On retrouve deux types de plans de travail en lave : la pierre de lave non traitée et la traitée. La pierre de lave brute étant poreuse, il est nécessaire de l’imperméabiliser. Une fois le plan de travail traité, il suffit de passer un coup d’éponge et de l’eau savonneuse pour le nettoyer.