/ by /   Plans de travail / 0 comments

Quelle hauteur pour mon plan de travail ?

Dans le cadre d’une rénovation ou d’un réaménagement de votre cuisine, il est essentiel de penser avant tout à votre confort et à votre santé, particulièrement quand on sait qu’on peut passer des minutes, voire des heures à cuisiner quotidiennement.
Pour ce faire, il est important de bien aménager la cuisine aménagée avec un plan de travail qui soit à la bonne hauteur pour vous.

Qu’est-ce qui rend la hauteur du plan de travail si importante ?

À la bonne hauteur, un plan de travail doit être à la fois pratique et confortable. Cuisiner sur un plan de travail trop bas ou trop haut peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre santé.

En effet, plus vous restez droit sans vous courber, plus votre dos est tolérant aux mouvements ! Par contre, si vous êtes amenés à chaque fois à vous baisser pour faire la vaisselle ou remonter les épaules pour couper la viande, des douleurs musculaires ou des tensions localisées risquent de survenir.
De ce fait, une cuisine réussie est une cuisine conforme à vos besoins, avec des plans de travail configurés à la bonne hauteur.

Identifier la bonne mesure d’un plan de travail

La bonne hauteur de plan de travail dépendra des personnes et de leur morphologie. C’est une évidence : nous ne sommes pas tous de même taille. La hauteur du plan de travail sera donc en fonction de votre taille et de la hauteur de votre coude par rapport au sol. Pour profiter au mieux de votre cuisine, il est ainsi nécessaire de calculer la bonne mesure de votre plan de travail, qui doit approximativement être positionné à la hauteur de la ceinture de son acteur principal. Une autre solution consiste à utiliser comme point de référence le coude plié à 90 degrés. Celui-ci doit idéalement se trouver entre 10 et 15 cm au-dessus du plan de travail.

Aujourd’hui, il faut savoir que les plans de travail présentent une hauteur standard estimée à 85 cm, qui tend à atteindre entre 90 et 94 cm pour se conformer à la croissance de la population.

Dans tous les cas, pour parvenir à calculer la hauteur totale optimale de votre plan de travail lors de la conception de votre cuisine, il faut prendre en considération ces différents critères :

  • Les pieds des meubles
  • Les meubles de rangement sous plan
  • L’épaisseur du plan de travail
  • La hauteur idéale à 10 cm sous votre pointe de coude, bras plié à 90°
  • Une différence de quelques centimètres entre la zone de lavage (plus haute) et la
    zone de cuisson.

Quelles solutions adopter pour un aménagement au point adapté à tous

Idéalement, pour un confort optimisé, il est conseillé d’adapter la hauteur des plans aux différentes fonctions. On peut penser également à une hauteur moyenne entre les différentes personnes qui utilisent la cuisine, en priorisant celle qui y passe le plus de temps. Une autre solution très pratique qu’est le plan de travail réglable, qui pourra s’ajuster de quelques centimètres vers le haut ou vers le bas selon le cuisinier.