/ by /   Plans de travail / 0 comments

Plan de travail en Corian : l’essentiel !

Lancé en 1967 par le groupe américain DuPont, le Corian s’est imposé rapidement en tant que revêtement de surface aussi fonctionnel qu’esthétique. Il est composé à l’origine de 1/3 d’acrylique, 2/3 de tri-hydrate d’alumine et un dérivé de la bauxite. Le Corian est très exploité, aujourd’hui, dans la conception d’un plan de travail pour la cuisine et la salle de bains; mais également dans le milieu hospitalier. Ce matériau est particulièrement apprécié pour ses propriétés esthétiques, ses possibilités
de façonnage mais également pour ses particularités hygiéniques.

 

LES ATOUTS DU CORIAN POUR UN PLAN DE TRAVAIL

  • Un matériau super résistant

Le Corian est une forme de résine qui mêle la pierre et l’acrylique, qui se caractérise par une résistance extrême, particulièrement aux chocs.
Il est simple à entretenir. Un chiffon doux et un peu de détergent suffiront pour nettoyer ce matériau au quotidien. Le Corian est très utilisé pour équiper un évier de cuisine ou une vasque de salle de bain mais aussi pour un plan de travail.

  • Un large choix de coloris

Avec une finition satinée qui se patine, le Corian permet ainsi d’offrir un aspect doux et soyeux. Par rapport aux coloris disponibles, on se retrouve avec plus de 100 couleurs et de pigments, du plus clair au plus foncé.
Pour une cuisine au style contemporain, on peut par exemple opter pour le gris perle ou le gris étain. Pour réaliser un plan de travail en Corian, il est conseillé de choisir les tons clairs aux tons foncés qui marquent davantage les éraflures et les traces d’usure. Le Corian apportera une touche design pure et simple, en s’associant au bois, au verre ou à l’inox.Ce n’est pas évident quand on sait que le plan de travail est proposé en plusieurs matériaux, couleurs, formes et finitions. En fonction du matériau à utiliser, le plan de travail suggérera une ambiance style maison de campagne, une déco moderne aux accents futuristes, ou encore une atmosphère industrielle contemporaine. Pour faire simple, il faut que le plan de travail soit accordé aux éléments voisins comme la crédence et les meubles de cuisine.Il existe ainsi des couleurs sobres, vives, des effets granités, terrazzo, et même des Corian transluscides. Cependant, c’est bien le blanc qui est plus sollicité que les autres.

  • Un investissement pérenne

Il faut savoir que réaliser un plan de travail Corian est relativement cher. Cependant, compte tenu de sa longévité (contrairement au bois où à l’inox qui se rayent), le Corian se présente comme un excellent investissement.

 

QUELQUES PETITS POINTS FAIBLES

S’il présente une très forte résistance aux chocs, le Corian a néanmoins une fragilité face aux rayures. Les objets coupants (couteaux…) sur votre plan de travail en Corian sont ainsi à éviter. En cas de rayures, il faut poncer la surface afin d’éliminer toute trace. Le Corian présente également une sensibilité au chaud. Au lieu de poser directement dessus des casseroles chaudes, il est préférable de recourir à des dessous de plats. Ce matériau craint aussi les produits chimiques.

 

L’EXPERTISE DE PLAN SOLID

PLAN SOLID s’appuie sur des professionnels aguerris du plan de travail au service de votre confort et de votre bien-être. Nous sommes en mesure de réaliser votre plan de travail Corian conformément à vos exigences et vos besoins.
N’hésitez pas à faire appel à notre expertise dans l’installation de votre plan de travail Corian ! Vous pouvez dès maintenant demander votre devis personnalisé.