/ by /   Plans de travail / 0 comments

Tout connaître sur mon plan de travail cuisine

Elément central de la cuisine, le plan de travail requiert un moment de pure réflexion avant de le choisir. Pourquoi ? Parce qu’il endosse un rôle clé dans une cuisine. Au-delà de son aspect fonctionnel, un plan de travail possède un rôle décoratif avec une large possibilités qui se présentent en matière de matériaux et de couleurs, de finitions et d’épaisseurs.
Prix, résistance, esthétique, entretien, prix, autant de critères à prendre en considération pour parvenir à bien choisir le plan de travail qui correspond le mieux à vos attentes.

plan de travail corian

Pourquoi a-t-on besoin d’un plan de travail dans la cuisine ?

Espace capital dans une cuisine, le plan de travail est nécessaire à la préparation des plats.
On y prépare ses repas, on y pose ses casseroles, on y retrouve l’électroménager à portée de main et certains ustensiles auprès de la crédence.
On y passe souvent du temps pour cuisiner, découper et trancher ses fruits et légumes.

Un plan de travail se doit d’être fonctionnel et décoratif

Pour réussir son choix de plan de travail pour sa cuisine, il faut mettre en tête que cet élément doit être, à la fois, pratique, résistant, facile à entretenir mais offre également un aspect décoratif et design. Il se doit ainsi d’être fonctionnel tous les jours et être en même temps en véritable harmonie avec la décoration intérieure de la pièce.
Ce n’est pas évident quand on sait que le plan de travail est proposé en plusieurs matériaux, couleurs, formes et finitions.
En fonction du matériau à utiliser, le plan de travail suggérera une ambiance style maison de campagne, une déco moderne aux accents futuristes, ou encore une atmosphère industrielle contemporaine. Pour faire simple, il faut que le plan de travail soit accordé aux éléments voisins comme la crédence et les meubles de cuisine.

 

A chaque décoration correspond un plan de travail

Pour ceux qui misent sur un large choix, le stratifié et le mélaminé offrent une palette illimitée de couleurs ou d’imitations de matière. Seulement voilà, on n’a pas la possibilité d’intégrer un évier sous plan avec ces deux matériaux.
On retrouve également la céramique et la résine qui existent sous plusieurs teintes et effets de texture. Très flexible, la résine propose de nombreuses possibilités de forme, particulièrement celle d’intégrer l’évier dans la même matière.
Les amateurs de design contemporain penchent pour le verre, la céramique ou la résine.
Alors que les adeptes du style industriel s’appuient plutôt sur le béton ciré, l’ardoise et l’Inox.
Pour les amateurs de la déco vintage, la pierre naturelle, le carrelage ou le bois feront l’affaire. Pour la déco classique, on se dirige naturellement vers le granit, la pierre naturelle ou le marbre.

L’installation est très souvent compliquée

Hormis le stratifié et le mélaminé qui sont deux matériaux légers et simples à découper, l’installation d’un plan de travail requiert l’intervention d’un professionnel.
C’est important dans la mesure où on évite de se louper avec la découpe de l’évier et de risquer des infiltrations, ou pire, de déraper et de découper trop grand.
Une expertise est nécessaire quand on sait que le béton ciré ou le métal requiert plus de technique ou le métal qui requiert une expertise particulière.
Pareil pour la résine, le quartz et les pierres naturelles, qui sont souvent lourds et difficiles à découper.

 

N’hésitez pas à faire appel à notre expertise dans l’installation de votre plan de travail pour votre cuisine! Vous pouvez dès maintenant demander votre devis plan de travailcuisine personnalisé.